Quels signalisations et équipements pour un véhicule de transport de matières dangereuses ?
SIGNALISATION DU VÉHICULE
La signalisation des véhicules permet notamment aux organismes de secours d’identifier un transport de marchandises dangereuses et d’adapter leur gestion de l’intervention.
Sauf exemption selon les quantités transportés, tout véhicule de transport routier de marchandises dangereuses doit être signalé avec des panneaux orange vierges disposés à l’avant et à l’arrière du véhicule.
Pour le transport de certaines matières de classe 1 et 7, le véhicule sera signalé avec des panneaux orange et des plaques étiquettes de danger. Les plaques étiquettes correspondent aux étiquettes de danger qui sont présentes sur les emballages transportés. Les plaques étiquettes sont positionnées sur les deux côtés et à l’arrière des véhicules.
ÉQUIPEMENT POUR UN VÉHICULE
Les équipements suivants doivent se trouver à bord du véhicule.
- deux signaux d’avertissement,
- une cale de roue,
- Toute unité de transport doit être équipée des extincteurs (capacité 2 à 12 Kg définit selon la masse maximale admissible)
- du liquide de rinçage pour les yeux (sauf pour le transport de produits appartenant aux classes 1 et 2). Les classes 3, 4.1, 4.3, 8 et 9 requièrent, en plus, la présence d’une pelle, une protection de plaque d’égout et un réservoir collecteur.
- Équipement de Protection Individuelle pour chaque membre d’équipage : un gilet fluorescent, un éclairage portatif, une paire de gants, une protection des yeux et masque d’évacuation d’urgence pour le transport des matières toxiques étiquetées avec les étiquettes n°2.3 et n° 6.1.
Quelles formations pour les salariés en charge du transport des matières dangereuses ?
CONDUCTEURS
Les conducteurs des véhicules transportant des marchandises dangereuses (à l’exception de ceux effectuant des transports en quantité limitée) doivent être en possession d’un certificat de formation délivré après examen par un organisme reconnu par l’autorité compétente. Le périmètre du certificat conducteur est fonction, en particulier, des classes de marchandises transportées et du type de véhicule. Suite à la formation initiale, une formation de recyclage doit être suivie tous les 5 ans.
PERSONNEL AUTRE QUE LES CONDUCTEURS
Une formation est obligatoire pour toute personne dont le travail est lié au transport de matières dangereuses (salariés des expéditeurs, chargeurs, emballeurs, transporteurs, destinataires et déchargeurs).
Attention, les conducteurs exemptés de formation de base car transportant des marchandises en quantités limitées sont soumis à cette formation.
Les différents thèmes traités sont :
- risques et dangers des matières dangereuses
- connaissance générale des prescriptions réglementaires
- connaissance spécifique des prescriptions applicables aux postes de travail
- éléments de sensibilisation à la sureté
Cette formation est à réactualiser périodiquement pour tenir compte des évolutions réglementaires (au minimum tous les 2 ans, lors de la révision de l’ADR).