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Transport de matière dangereuses. Connaissez-vous l’ADR ?

L’ADR est l’acronyme de « Accord for Dangerous goods by Road » soit « Accord pour le transport des marchandise Dangereuses par Route ». Ce règlement international définit les standards concernant les conditionnements, le marquage, la signalétique, la codification et les formations requises dans le cadre du transport des matières dangereuses.

Qu’est ce qu’une matière dangereuses selon l’ADR ?

Une marchandise est considérée comme dangereuse selon l’ADR lorsqu’elle présente un risque pour l’homme ou l’environnement.

Chaque marchandise dangereuse au transport est codifiée. En complément de sa désignation officielle, un Numéro d’identification de la matière : N° ONU lui est attribué. Ce numéro ONU est complété par les points suivants qui représente la carte d’identité de la marchandise dangereuse.

› La CLASSE DE DANGER : 13 classes de dangers sont établies pour classer les marchandises en fonction du type de produit :

  • Classe 1 : Matériaux et objets explosifs
  • Classe 2 : Gaz
  • Classe 3 : Liquides inflammables
  • Classe 4.1 : Substances inflammables solides, substances auto réactives et matériaux explosifs solides désensibilisés
  • Classe 4.2 : Matériaux susceptibles de subir une inflammation spontanée
  • Classe 4.3 : Matériaux en contact avec de l’eau, dégagent des gaz inflammables
  • Classe 5.1 : Matières comburantes
  • Classe 5.2 : Peroxydes organiques
  • Classe 6.1 : Matières toxiques
  • Classe 6.2 : Substances infectieuses
  • Classe 7 : Matières radioactives
  • Classe 8 : Substances corrosives
  • Classe 9 : Matériaux et objets dangereux divers
Transport de matière dangereuses. Connaissez-vous l’ADR ?

Le CODE DE CLASSIFICATION : il correspond au sein de chaque classe de danger à une catégorisation de produits effectuée selon leurs caractéristiques physiques et chimiques.

L’ETIQUETTAGE DU PRODUIT : il est important d’apposer la bonne étiquette de danger sur la marchandise pour identifier rapidement les risques et dangers possibles et ainsi éviter les accidents.

Les INSTRUCTIONS D’EMBALLAGE: Une matière soumise à l’ADR doit être emballée dans un emballage homologué.

Les DISPOSITIONS SPECIALES : elles viennent compléter les règles générales d’application de l’ADR.

Le CODE DE RESTRICTION EN TUNNEL : il définit les autorisations de circulation dans les tunnels.

Numéro d’identification de la matière : UN 1017
Désignation officielle de transport : CHLORE
Classe : 2
Code de classification : 2TOC
Etiquettes : 2.3 (5.1 +8)
Instruction d’emballage : P200
Disposition pour l’emballage en commun : MP9
Code de restriction en tunnel : C/D
Dispositions spéciales
Transport chargement, déchargement et manutention : CV9 CV10 CV36
Exploitation : S14
Numéro d’identification du danger : 265

Transport de matière dangereuses. Connaissez-vous l’ADR ?
Transport de matière dangereuses. Connaissez-vous l’ADR ?

Quel emballage et étiquette pour le transport des matières dangereuse ?

Une marchandise dangereuse doit être conditionnée dans un emballage approprié. Au regard de la classification précise de la marchandise, les différents types de conditionnement (fûts, sacs, caisses, grands récipients pour vrac, grands emballages…) sont proposés dans les « instructions d’emballage ». Ces instructions sont à respecter pour conditionner les marchandises devant être remises au transport routier.

Les instructions d’emballages P200 définissent les prescriptions pour les gaz comprimés et liquéfiés (types d’emballages bouteilles, tubes, fûts à pression et cadres de bouteilles).

Chaque emballage de matières dangereuses doit être étiqueté en fonction des risques principaux de la matière et des risques subsidiaires, le cas échéant.

Quels documents doivent accompagner le transport de matières dangereuses ?

Document de transport

Tout transport de marchandises, réglementé par l’ADR, doit être accompagné d’un document de transport communément appelé «Déclaration de matières dangereuses».

Les principales mentions obligatoires sur le document de transport sont :

  • le n°ONU précédé des lettres « UN »
  • la désignation officielle de transport
  • les numéros de modèle d’étiquette
  • le groupe d’emballage
  • le nombre et la description des colis
  • la quantité totale de chaque marchandise dangereuse
  • le nom et l’adresse de l’expéditeur
  • le nom et l’adresse du destinataire
  • la mention de tout accord particulier
  • le code de restriction en tunnels

Des mentions spécifiques peuvent venir s’ajouter si nécessaire, par exemple : « déchet », « dangereux pour l’environnement », « emballage de secours », « vide non nettoyé », « transport conformément au 4.1.2.2 b) », « haute température », etc

Les consignes écrites pour l’équipage du véhicule

Les consignes doivent être remises par le transporteur à l’équipage du véhicule avant le départ. Ces consignes doivent être disposées à l’intérieur de la cabine et à portée de mains.

Autres documents de bord

Parmi les autres documents obligatoires à bord, on peut noter notamment :

  • le certificat de formation du conducteur,
  • un document d’identification avec photographie pour chaque membre d’équipage, notamment pour des raisons de sûreté.
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Transport de matière dangereuses. Connaissez-vous l’ADR ?
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Quels signalisations et équipements pour un véhicule de transport de matières dangereuses ?

SIGNALISATION DU VÉHICULE

La signalisation des véhicules permet notamment aux organismes de secours d’identifier un transport de marchandises dangereuses et d’adapter leur gestion de l’intervention.

Sauf exemption selon les quantités transportés, tout véhicule de transport routier de marchandises dangereuses doit être signalé avec des panneaux orange vierges disposés à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Pour le transport de certaines matières de classe 1 et 7, le véhicule sera signalé avec des panneaux orange et des plaques étiquettes de danger. Les plaques étiquettes correspondent aux étiquettes de danger qui sont présentes sur les emballages transportés. Les plaques étiquettes sont positionnées sur les deux côtés et à l’arrière des véhicules.

ÉQUIPEMENT POUR UN VÉHICULE

Les équipements suivants doivent se trouver à bord du véhicule.

  • deux signaux d’avertissement,
  • une cale de roue,
  • Toute unité de transport doit être équipée des extincteurs (capacité 2 à 12 Kg définit selon la masse maximale admissible)
  • du liquide de rinçage pour les yeux (sauf pour le transport de produits appartenant aux classes 1 et 2). Les classes 3, 4.1, 4.3, 8 et 9 requièrent, en plus, la présence d’une pelle, une protection de plaque d’égout et un réservoir collecteur.
  • Équipement de Protection Individuelle pour chaque membre d’équipage : un gilet fluorescent, un éclairage portatif, une paire de gants, une protection des yeux et masque d’évacuation d’urgence pour le transport des matières toxiques étiquetées avec les étiquettes n°2.3 et n° 6.1.

Quelles formations pour les salariés en charge du transport des matières dangereuses ? 

CONDUCTEURS

Les conducteurs des véhicules transportant des marchandises dangereuses (à l’exception de ceux effectuant des transports en quantité limitée) doivent être en possession d’un certificat de formation délivré après examen par un organisme reconnu par l’autorité compétente. Le périmètre du certificat conducteur est fonction, en particulier, des classes de marchandises transportées et du type de véhicule. Suite à la formation initiale, une formation de recyclage doit être suivie tous les 5 ans.

PERSONNEL AUTRE QUE LES CONDUCTEURS

Une formation est obligatoire pour toute personne dont le travail est lié au transport de matières dangereuses (salariés des expéditeurs, chargeurs, emballeurs, transporteurs, destinataires et déchargeurs).

Attention, les conducteurs exemptés de formation de base car transportant des marchandises en quantités limitées sont soumis à cette formation.

Les différents thèmes traités sont :

  • risques et dangers des matières dangereuses
  • connaissance générale des prescriptions réglementaires
  • connaissance spécifique des prescriptions applicables aux postes de travail
  • éléments de sensibilisation à la sureté

Cette formation est à réactualiser périodiquement pour tenir compte des évolutions réglementaires (au minimum tous les 2 ans, lors de la révision de l’ADR).

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